NUMÉRIZ VILLIERS

Comment permettre à une jeunesse possiblement exclue et stigmatisé de devenir actrice de sa propre ville et de renforcer sa cohésion sociale avec les autre habitants ?

Le projet NUMÉRIZ prendre sa source d’une ville vue, vécue et imaginée par les élèves du collège Léon Blum à Villiers-le-Bel, qui par le biais du numérique trouvent les moyens de raconter et de numériser leur ville.

Construit sur un cycle d’ateliers au sein de l’établissement, ce projet offre à chaque jeune la possibilité de révéler la parole de son quartier en devenant reporter multimédia, et en offrant la vision de son territoire. En mettant au coeur du projet la démarche des élèves, cela ouvre la voie à un dialogue entre l’école et la ville, et en conséquence de renforcer une proximité sociale.

Il permet aux jeunes de collecter et de valoriser l’expertise des habitants de leur quartier, pour faire émerger une nouvelle grille de lecture du territoire, accessible, lisible et visible par tous.

Le numérique est alors mis au service du quartier, et permet de construire un programme socio-éducatif innovant autour de l’éducation, de l’esprit critique, de la citoyenneté et aux  développement de compétences techniques et communicationnelles.

Aujourd’hui, fort de plusieurs expériences, NUMÉRIZ est devenu un label d’éducation numérique international dédié à la transition numérique des établissements scolaires. Plusieurs activités (formation, création de contenus web, d’outils pédagogiques…) sont intégrés dans NUMÉRIZ permettant de concrétiser notre vision initiale de ce projet : Apprendre du terrain pour rendre au terrain.