REGARDS DE JEUNES

Les jeunes en situation de grande précarité vivent leur propres réalités. Qu’ils soient sans domicile, victimes de discriminations hébergées de manière temporaire, réfugiés et mineurs isolés, ou habitants d’un quartier difficile, ils sont quotidiennement confrontés à des difficultés qui leurs sont propres, et orientés vers des dispositifs d’accompagnement qui leur sont dédiés. Les politiques jeunesses sont pourtant souvent élaborées sans leur présence. 

REGARDS DE JEUNES est un projet éducatif porté par le groupe Addap13 et Eclore, en partenariat avec l’ANEF, le Refuge et l’ARS, qui s’appuie sur l’outil vidéo pour favoriser l’expression de jeunes vis-à-vis de leur situationPendant un mois, de l’amorce du projet à sa concrétisation, chaque jeune est valorisé et conseillé dans son parcours. Ils sont accompagnés à concevoir des courts-métrages pour répondre à la question « Comment nous bricolons pour fabriquer notre chez soi ? ». Par-delà l’idée de leur permettre de traduire leur réalité par leur propre langage, REGARDS DE JEUNES vise aussi à transmettre des compétences professionnelles techniques liées à l’audiovisuel, mais également relationnelles et liées à la posture.

Les productions sont projetées dans différents contextes, auprès d’autres jeunes, mais aussi auprès de professionnels jeunesses et de politiques locaux, ainsi qu’à l’occasion du festival OQP au théâtre de l’oeuvre, afin de valoriser le discours, le regard et le travail des jeunes participants, mais aussi de faire entendre leurs voix et de déclencher des débats constructifs.