WESHIPEDIA

Marseille est ville multiple, carrefour multiculturel ouvert sur l’échange et l’accueil. Son accent est atypique, symbole identitaire de la plus vieille ville de France. Même les noms de ses quartiers proviennent pour beaucoup de langues régionales et d’argots marseillais. Le projet numérique et multimédia WESHIPEDIA – Le parler marseillais, identité et héritages, explore et questionne cette identité.

3 groupes de jeunes marseillais équipés de kit vidéo et audio explorent cet héritage d’une mémoire partagée, aux travers de vidéos. Une « tchatchade », discussion de rue, un « wikithon » atelier de contribution collaboratif à wikipédia, et la co-construction d’un lexique graphique, contribuent à approfondir ce travail.

Témoignage d’un patrimoine culturel en mouvement, la langue française s’enrichit sans cesse. Un foisonnement d’expressions, de mots, de néologismes et de syntaxes qui épicent le langage jusqu’à lui donner sa propre identité. L’histoire locale propre à Marseille, longtemps restée indépendante vis-à-vis de la France, constitue à notre sens un des reflets de cette évolution. Questionner la langue, c’est comprendre son identité. 

Le projet, en partenariat avec le site « WESHIPEDIA » dico urbain, l’association Didac’ressources, le centre social Malpassé, l’Anef, et Appel d’Aire, a également permis d’organiser différentes rencontres et productions sur le sujet.